Niveau : A2/B1
Activité de production orale en continu
Descripteurs :
-
Peut assez aisément mener à bien une description directe et
non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire
de points.
-
Peut développer une argumentation suffisamment bien pour être compris
sans difficulté la plupart du temps. Peut donner brièvement raisons et explications relatives à des
opinions, projets et actions.
-
Peut faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet
familier dans son domaine qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du
temps et dans lequel les points importants soient expliqués avec assez de précision.
-
Peut s’exprimer avec une certaine aisance. Malgré quelques problèmes
de formulation ayant pour conséquence pauses et impasses, est capable de continuer effectivement à
parler sans aide.
-
Possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à la vie
quotidienne.
-
Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire.
-
A un bon contrôle grammatical et communique avec une correction suffisante dans des contextes définis.
Peut se servir
avec une correction suffisante d'un repertoire de tournures et expressions fréquemment utilisés.
-
La prononciation est clairement intelligible même si un accent
étranger est quelquefois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement.
-
Peut s’exprimer et répondre à un large éventail de fonctions
langagières en utilisant leurs expressions les plus courantes dans un registre neutre.
Descriptif de l'activité :
A l'issue d'une séquence sur New York City, au cours de laquelle furent étudiés divers supports modalisants d'ordre touristique (Brochures, vidéos de présentation de la ville, etc.), les élèves
sont placés dans la situation d'employés d'une agence de voyages, préparant "The Weekend of Your Dreams in the Big Apple". Pour assurer la promotion de ce weekend, ils doivent produireune courte
vidéo (2 à 3 minutes), consituée d'images sur lesquelles ils enregistreront leur commentaire audio.
Placée en ilôts de 4 élèves maximum, ils doivent explorer un aspect de la ville qui correspond à leur(s) centre(s) d'intérêt (weekend shopping, sport, high tech, sur les traces d'un film ou d'une
série, etc.). Au sein de l'ilôt les tâches sont réparties, et les élèves doivent chercher aussi bien les lieux à visiter que des hôtels ou des restaurants correspondant à la thématique choisie.
Une fois le scénario élaboré, les élèves collectent des images correspondant à la thématique retenue et les placent dans un espace partagé. Ils utilisent enfin iMovie pour agencer ces images sous
forme de plans séquence qu'ils commenteront ensuite via l'outil d'enregistrement intégré. Les groupes les plus rapides pourront enfin ajouter une bande son directement choisie dans les thèmes de
iMovie, ou même en créer une à partir de GarageBand.