Let's discover the Big Apple

Créer un diaporama commenté sous iMovie

Niveau : A2/B1

Activité de production orale en continu
Descripteurs :
  • Peut  assez  aisément  mener  à  bien  une  description  directe  et  non  compliquée  de  sujets  variés  dans  son domaine  en  la  présentant  comme  une  succession  linéaire  de  points. 
  • Peut  développer  une  argumentation  suffisamment  bien  pour  être  compris  sans  difficulté  la  plupart  du  temps. Peut  donner  brièvement  raisons  et  explications  relatives  à  des  opinions,  projets  et  actions.
  • Peut  faire  un  exposé  simple  et  direct,  préparé,  sur  un  sujet  familier  dans  son  domaine  qui  soit  assez  clair pour  être  suivi  sans  difficulté  la  plupart  du  temps  et  dans  lequel  les  points  importants  soient  expliqués  avec assez  de  précision.
  • Peut  s’exprimer  avec  une  certaine  aisance.  Malgré  quelques  problèmes  de  formulation  ayant  pour conséquence  pauses  et  impasses,  est  capable  de  continuer  effectivement  à  parler  sans  aide.
  • Possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à la vie quotidienne.
  • Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire.
  • A un bon contrôle grammatical et communique avec une correction suffisante dans des contextes définis.
 Peut se servir avec une correction suffisante d'un repertoire de tournures et expressions fréquemment utilisés.
  • La  prononciation  est  clairement  intelligible  même  si  un  accent  étranger  est  quelquefois  perceptible  et  si des  erreurs  de  prononciation  proviennent  occasionnellement. 
  • Peut  s’exprimer  et  répondre  à  un  large  éventail  de  fonctions  langagières  en  utilisant  leurs  expressions  les plus  courantes  dans  un  registre  neutre.
Descriptif de l'activité :
A l'issue d'une séquence sur New York City, au cours de laquelle furent étudiés divers supports modalisants d'ordre touristique (Brochures, vidéos de présentation de la ville, etc.), les élèves sont placés dans la situation d'employés d'une agence de voyages, préparant "The Weekend of Your Dreams in the Big Apple". Pour assurer la promotion de ce weekend, ils doivent produireune courte vidéo (2 à 3 minutes), consituée d'images sur lesquelles ils enregistreront leur commentaire audio.
Placée en ilôts de 4 élèves maximum, ils doivent explorer un aspect de la ville qui correspond à leur(s) centre(s) d'intérêt (weekend shopping, sport, high tech, sur les traces d'un film ou d'une série, etc.). Au sein de l'ilôt les tâches sont réparties, et les élèves doivent chercher aussi bien les lieux à visiter que des hôtels ou des restaurants correspondant à la thématique choisie. Une fois le scénario élaboré, les élèves collectent des images correspondant à la thématique retenue et les placent dans un espace partagé. Ils utilisent enfin iMovie pour agencer ces images sous forme de plans séquence qu'ils commenteront ensuite via l'outil d'enregistrement intégré. Les groupes les plus rapides pourront enfin ajouter une bande son directement choisie dans les thèmes de iMovie, ou même en créer une à partir de GarageBand.

Tutoriel - Créer un diaporama commenté avec iMovie