Mon iTrousse

Les apps que j'utilise en cours de langues en général, et d'Anglais en particulier

L'une des questions que l'on me pose le plus souvent concerne les apps que je préconise pour le cours de langues. Je vous livre donc ici une sélection de ce que je balade dans mon iPad ! Parmi ces apps, vous noterez que je privilégie plusieurs "evergreen apps", à savoir des applications polyvalents utilisables dans plusieurs disciplines. C'est à mon sens une approche à intégrer à sa réflexion lors d'une stratégie d'équipement, et d'utilisation, des iPads, tant sur le plan technique (afin éviter la saturation de la mémoire interne) que fonctionnel (mieux vaut quelques pas que les élèves ont bien en main que de refaire un tuto au début de chaque cours).

Activités de réception à l'oral

L'iPad permet, entre autres, de simplifier la ballado diffusion (voir l'article sur la CO ici : ). Mais, outre YouTube, on peut accéder à de nombreuses ressources et authentiques en ligne. L'app Podcasts, intégrée à l'iPad, permet déjà de s'abonner à de nombreux flux. Parmi mes préférés on trouve le 6-minute English de la BBC ou ESL (English as a second language).

English Central compile plusieurs vidéos authentiques, mais il faut être vigilant, car il arrive que le locuteur ne soit pas natif. Il en va de même pour l'app Ted, qui permet de visionner les conférences.

Activités de réception à l'écrit

iBooks, la liseuse intégrée à l'iPad, a déjà quelques fonctions sympathiques en lecture de documents. L'app permet de surligner et d'annoter des documents au format ePub et pdf. On peut également avoir recours à Siri pour faire lire une phrase ou quelques mots et en avoir la prononciation. Les dictionnaires unilingues et bilingues intégrés s'avèrent enfin une aide efficace en cas de besoin. Cerise sur la gâteau, au format ePub, on va pouvoir modifier la police de caractères du document, ainsi que leur taille, ce qui  s'avère déjà très efficace face à des élèves dyslexiques.

Adobe Reader va reprendre l'essentiel de ces fonctions avec un peu plus de nuances et des possibilités de souligner, de dessiner, et d'annoter le document, et de l'exporter en pdf pour le diffuser par la suite, via un ent par exemple.

Liquid Text fait depuis peu partie de mes apps fétiches, et je vous préparerai bien tôt un tutoriel sur les possibilités de cette app en activité de réception. Par glisser déposer, on peut sélectionner, puis réordonner des éléments du texte les associer entre eux, y compris avec des éléments iconographiques. C'est pour moi l'une des apps incontournables en aivité de compréhension écrite.

Pour synthétiser la réflexion des élèves, une app de création de carte mentale comme Popplet ou SimpleMind+ s'impose également.

Activités de production écrite

Un créateur de livres numériques. Pages, d'Apple, le permet si on veut juste exporter un ePub avec du texte, mais la meilleure app du genre me semble le désormais incontournable Book Creator, qui permet de créer une grande variété de livres. On peut générer un simple recueil de textes, mais ce serait la sous-estimer. En effet, cette app permet également l'insertion d'images, de dessins, mais aussi d'audio, de vidéos, et depuis peu on peut même créer des romans photo et des bandes dessinées. C'est THE app pour mettre en page son livre, à mon sens, et c'est pour ça que je la montre souvent en formation.

Si l'on souhaite faire tenir un carnet de bord, ou travailler sur le journal, on ne peut pas faire l'impasse sur l'incontournable Evernote (l'une de ces apps evergreen utilisables dans de nombreuses disciplines, et qui comprend un dictaphone). A titre personnel j'aime beaucoup Penultimate, en écriture manuscrite, qui me sert également de tableau virtuel via le mirroring par AirPlay

Activités de production orale

Un dictaphone. Pour enregistrer de la voix il y a bien sur GarageBand pour iPad, mais l'application est, il faut le reconnaître, peu intuitive, et j'ai parfois un peu l'impression de sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose. Ne la négligez cependant pas si elle est utilisée dans votre établissement, par souci d'économie de l'espace de stockage des apps, bien sûr, mais aussi parce que, bien utilisée, elle peut vous permettre d'enrichir vos productions, en ajoutant un jingle sonore au début d'une tâche simulant une émission de radio, par exemple.

Sinon j'ai choisi Voice Record Pro pour sa simplicité d'utilisation. On peut facilement renommer son fichier avant un export, ce qui est très pratique pour retrouver ensuite qui a fait quoi. Cette app permet également, pour les plus exigeants, une grande finesse dans son paramétrage.

Des images ET du son ???

Pour créer des capsules vidéo, il y a iMovie, fournie gratuitement avec les iPads. Très simple d'utilisation, je l'utilise fréquemment dans des activités de diaporama commenté ou de doublage. Elle est totalement intégrée à iOS et permet d'intégrer facilement des jingles ou des musiques créées sous GarageBand, par exemple.

Adobe Voice s'est très vite imposée comme un must sur l'iPad dans l'éducation. Conçue par Adobe exclusivement pour iOS, elle permet de réaliser simplement et rapiidement des diaporamas commentés, et de les convertir en capsules vidéos.

Animation en volume est une app gratuite de stop motion (animation image par image) qui vous permet de réaliser simplement des courts métrages anmés, et de varier ains les tâches proposés. Un ouvrage gratuit dans la série Idées de Leçons sur l'iBookStore lui a d'ailleurs été consacré. Co-écrit par plusieurs Apple Distinguished Educators, il donne plusieurs pistes et idées d'utilisation de cette app.

Pour donner enfin un peu de profondeur" aux éventuelles prises de vue de vos élèves, l'excellent Green Screen de DoInk vous permet de remplacer l'arrière plan par une image ou une vidéo de votre choix (studio de télévision, devant Buckingham Palace ou la Maison Blanche, sur un champ de bataille, etc.). Un incontournable pour contextualiser une prise de parole !

Echanger des fichiers

 Bien sûr le mode de partage privilégié sur une tablette reste le cloud. Mais si vous ne disposez pas d'un ENT ultra performant, une réflexion doit être menée sur la façon dont vous échangerez des fichiers avec vos élèves.

Bien évidemment c'est iTunes U, la plateforme gratuite d'Apple, qui a ma préférence. Outre sa gratuité et son intégration complète à iOS, ce qui me séduit c'est surtout la possibilité de structurer simplement ses cours en chapitres.

Cependant, force est de constater qu'à 25 tablettes connectées simultanément, on constate parfois une engorgement de la bande passante de l'établissement.  Instashare vous permet de récupérer dans un iDevice (iPad iPhone, iPod) ou même dans votre mac, les producitons de vos élèves, par simple glisser-déposer entre appareils connecté au même réseau wifi.

FB FileBrowser permet d'ccéder à un disque réseau, ou à un péripérique de stockage USB connectée à une borne AirPort Extreme, en lecture/écriture de données. L'enseignant peu alors arriver avec ses supports sur sa clé ou son disque dur portable, et les rendre accessibles aux élèves sans transiter par un serveur Web

Aurasma vous permet enfin, à partir d'un déclencheur visuel (bâtiment, photo, trace écrite de l'élève...) de lancer la lecture, en réalité augmentée, d'une vidéo, d'une image, d'un son, ou d'une aniimation 3D. Cette app étant multi plateforme, l'élève peut ainsi accéder au contenu depuis un smartphone iOS, mais aussi sous d'autres systèmes d'exploitation, une app qui peut entre autres s'avérer très utile en cas d'usage en BYOD (Bring Your Own Device).


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