Nouvel iPad, nouvelle posture

ou comment l'iPad Pro 12,9 pouces m'a ouvert de nouvelles perspectives, côté enseignant

"The biggest news in iPad since the iPad". C'est ainsi que Tim Cook présentait, en octobre dernier, l'arrivée de l'iPad Pro. Un iPad plus puissant, ok. Avec un stylet, ok. Et la stéréo, ouais. Il est trop grand, quelle utilité pour une si grande tablette en classe ? En mars dernier, je me suis laissé tenter par un modèle d'occasion en boutique. Par envie de le tester d'une part, mais aussi parce que j'arrivais à la période de renouvellement de ma tablette (j'en change en moyenne tous les deux-trois ans).

 

Côté matériel, la première surprise, et non des moindres, fut son poids. Même si j'ai connu l'iPad 1 (j'en ai même encore au lycée, pour les élèves), j'avais pris l'habitude d'avoir une tablette légère entre les mains. Et si, sur le papier, il est aussi lourd que l'iPad 1, en main, la sensation est toute différente, et son poids ne se fait pas sentir. Protégé par une smartcase d'un constructeur tiers, mais légère (300g), l'ensemble pèse tout juste 1kg. Cela reste raisonnable, et il a vite naturellement trouvé sa place calé sur mon avant bras.

 

Le seconde bonne suprise fut le son. J'ai depuis des années dans mon cartable une enceinte portable Boombox, qui envoie quand même du 90db, pour les activités de réception orale. Et surprise lors de mes tests, les hauts parleurs de l'iPad Pro, mesures effectuées, sont tout aussi puissants ! Finie l'enceinte nomade dans le cartable, la tablette se suffit désormais à elle même. Et le son est clair, aucun doute à avoir là dessus.

 

Ergonomiquement pas de grand changement, si ce n'est que je l'utilise à 90% en mode paysage, alors que j'utilisais indifféremment mes précédents iPads Air en mode portrait ou paysage. Mais je l'utilise surtout fréquemment en split screen (2 apps ouvertes sur une moitié de l'écran chacune), et je bénéficie ainsi de presque 2 écrans d'iPad 9 pouces juxtaposés. C'est là que la puissance du processeur de l'iPad Pro prend toute sa dimension. En mode préparation de cours, j'ai ouvert jusque 3 apps simultanément (par exemple une vidéo en picture in picture, ma préparation de cours que je travaille sous Pages, et mon support de compréhension sous Adobe Reader) sans aucune difficulté. Les 12,9 pouces de l'écran font que chacune des apps est clairement lisible et exploitable, y compris la fenêtre vidéo "réduite".

 

De plus, j'ai découvert que dans ce mode, certaines apps sur la partie gauche de l'écran (app principale), en cas de vidéoprojection en AirPlay via Apple TV, peuvent prendre totalement la main sur le vidéoprojecteur (Photos, Keynote, projection de vidéos en mirroring, etc.). L'app ouverte sur la partie droite de l'écran devient alors invisible aux yeux des élèves. Je peux ainsi prendre des notes au stylet ou gérer une évaluation de la prise de parole en classe pendant qu'ils commentent une image projetée par Keynote, sans qu'on note un quelconque ralentissement de l'iPad.

 

Mais le vrai plus, celui qui ne me fera plus revenir en arrière, c'est le Pencil. Enfin un stylet qui permet d'écrire naturellement, en reposant le poignet sur l'écran. Penultimate est donc devenu mon tableau. Pendant que les élèves élaborent la trace écrite du cours, je reste debout face à eux, tablette sur le bras, et les notes que je prends sont vidéoprojetées en mirroring par AirPlay derrière moi. J'en ai profité pour optimiser mon temps de classe. A la fin du cours, j'ai décidé d'abolir la traditionnelle phase de prise de note. J'exporte mes notes manuscrites sous forme de PDF, que je dépose à la fin de l'heure sur l'ENT, et qu'ils recopient à la maison, en guise de devoir. Je gagne en moyenne 10 minutes d'échange par heure (non négligeables dans des filières comme STI ou TLELE où je ne vois mes élèves qu'1h30 par semaine), et surtout j'ai supprimé un temps en classe où je me semblais paticulièrement inutile. Pendant le cours, l'élève produit, à l'oral, au maximum. C'est surtout en ce sens que ma posture de cours a également profondément changé. Je ne me retourne plus pour écrire au tableau, et je passe le plus clair de mon temps à interagir avec mes élèves.

 

Le stylet permet enfin d'explorer de nouvelles possibilités. Ma principale découverte fut LiquidText, une app de lecture que j'utilise face à mes élèves, et que j'envisage désormais d'intégrer à des activités de réception visuelle en classe. De nouvelles possibiltés de travailler la méthodologie, différemment, donc de nouvelles possibilités de répondre aux attentes des élèves en difficulté !

 

 

Disclaimer : Utilisateur d'iPad depuis le tout premier modèle, j'avoue avoir été véritablement conquis par l'iPad Pro, côté enseignant. Côté élèves, les modèles 9 pouces gardent tout leur sens. A moins d'être en école de graphisme, lîPad Pro grand format n'a que peu d'utilité. Je reconnais exprimer un parti pris en faveur de cette tablette dans ce billet, et déclare sur l'honneur n'avoir aucune action chez Apple. Maintenant, vous pouvez vous précipiter chez votre revendeur le plus proche et l'acheter (#humour)


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