Activité de production écrite encadrée consécutive à plusieurs tâches de réception visuelle.
Descripteurs :
Possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à la vie quotidienne
Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire.
A un bon contrôle grammatical et communique avec une correction dans des contextes définis.
Peut se servir avec une correction suffisante d'un repertoire de tournures et expressions fréquemment utilisés
Il s'agit d'une tâche finale pour une séquence sur les Robinsonnades en Littérature en Langue Etrangère en première L. A partir d'un dossier constitué de la scène du naufrage dans Robinson
Crusoe, la bande annonce de Cast Away, d'un débat extrait de Lord of the Flies, et des premières planches de The Walking Dead, les élèves avaient travaillé sur les composantes d'une Robinsonnade
(à savoir l'accident, la mise en place de moyens de survie, une reconnection aux codes sociétaux qui nous permettent de nous définir en tant qu'êtres humains, et le sauvetage final). Ils avaient
également travaillé sur les codes de la bande dessinée (Composition d'une planche, rythme, importance des bulles, etc.). En atelier d'écriture, ils ont rédigé le scénario d'une bande dessinée
intitulée Alone in the Lycée. Répartis ensuite en quatre groupes (correspondant à chacune des grandes phases d'une Robinsonnade), ils ont composé leurs planches sous Book Creator, avant de créer
leurs vignettes (au bon format), avec Caméra Bande Dessinée, l'objectif étant de créer une bande dessinée complète. Il est possible de demander à l'élève d'enregistrer un commentaire oral
justifiant de ses choix dans la planche de bande dessinée, pour créer un mini-film sous forme de Director's Cut.
Tutoriel Créer une bande dessinée avec Book Creator
Tutoriel Créer ses vignettes avec Caméra Bande Dessinée
Écrire commentaire