La CO : entraîner sans évaluer

Dans mon établissement, nous sommes engagés depuis 2007 dans des projets autour de la ballado-diffusion, et dans un premier temps nous avons équipé chaque professeur de LV d’un jeu de 25 clés enregistreurs MP3, pour des activités de CO et EO. Aujourd’hui nous disposons en plus de cet équipement de 30 iPads (14 iPads 1 et 16 iPads 2), et chaque enseignant de LV dispose également une enceinte bluetooth portable dont il est responsable, et qu’il conserve avec lui. Nous avons également à notre disposition un ENT performant avec système de partage de documents, via lequel nous pouvons donc mettre des supports audio, ou même des vidéos YouTube, à destination des élèves, pour des tâches de CO en autonomie, à la maison.

L’une des premières expérimentations que nous avons menées visait à utiliser les clés MP3 pour individualiser les activités de CO, partant du constat que collectivement, la classe a toujours tout compris (ou presque), mais qu’individuellement, c’était souvent loin d’être le cas. Nous avons donc très vite pris l’habitude de charger des CO sur les clés que nous confions aux élèves. Très vite j’ai adapté des grilles en fonction des besoins des élèves. Après une phase collective d’évaluation diagnostique, j’élaborais plusieurs grilles en fonction des besoins des élèves. Certains se retrouvaient donc avec des tâches guidées de compréhension générale à accomplir, quand d’autres élèves pouvaient avoir des tâches de compréhension détaillée ou de discrimination auditive. L’idée était de faire en sorte que chacun puisse non seulement travailler en fonction de ses capacités, mais aussi et surtout, en phase de restitution, mettre en avant sa compréhension du document, et d’en reconstituer collectivement le sens complet.

L’arrivée des iPads a largement changé la donne. La tablette s’est vite imposée comme l’outil adapté à la ballado-diffusion, tant audio qu’audio-visuelle. De multiples supports peuvent ainsi être mis à la disposition des élèves, et permettent de varier la durée, la complexité, ou le contenu informatif des supports.

Au sein d'une séquence avec des élèves de première, j'ai ainsi pu tester la mise à disposition pour les élèves de plusieurs supports audio visuels et textuels. L'objectif était, à partir de six supports, trois de nature textuelle, et trois de nature audiovisuelle, de faire émerger les composantes d'un bon logo pour une marque ou une entreprise. La tablette a dès lors permis de mettre à disposition tous les supports instantanément pour tous les élèves, sans duplication. Placé en situation individuelle, en autonomie, l'élève devait donc choisir parmi les supports celui qui correspondait le mieux à son degré de compréhension, extraire les informations pertinentes pour répondre à la question posée. En deux séances, soit deux heures de temps, les 14 élèves constituant le groupe avaient tous pris connaissance des six supports proposés, et avec tous extraits des informations pertinentes. L'avantage de cette démarche était avant tout l'individualisation de la tâche de compréhension, et le placement des élèves en situation d'entraînement à la compréhension de l'oral.

Depuis l’an dernier, j’ai également mis en place, en phase d’amorce de mon cours, une activité intitulée « Just a minute ». En début de séance, je projette une seule fois courte vidéo de moins d’une minute sur le sujet que nous étudions, et dont nous discutons pendant environ 5 minutes. J’essaie, dans la mesure du possible, de trouver un document qui reprenne des éléments linguistiques vus au(x) cours précédent(s). L’objectif n’est pas tant de comprendre le document que de réactiver les acquis des cours précédents, et de faire réagir les élèves en favorisant la connexion des savoirs à un document qu’ils découvrent et auquel ils doivent vite réagir. Cette activité permet de varier la phase de démarrage du cours, de poser les élèves en fixant leur attention, et de donner du sens à la réactivation des acquis.

La variété des ressources accessibles en ligne, et parfois leur classement en termes de contenu et de niveau (je pense en particulier à l’excellent Audiolingua, amis aussi et bien sûr aux podcasts et à Youtube), facilitent aujourd’hui ce type d’approche. Néanmoins, il faut souvent visionner beaucoup de documents pour en retenir quelques uns…

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